Journée internationale de la femme

Pour souligner la Journée internationale des droits des Femmes, La Cuvée a décidé de mettre en lumière leur apport indéniable au monde de la bière québécois. Comment? Par une série de portraits sur des joueuses incontournables de ce milieu en pleine effervescence


« Si on remonte dans l’histoire, c’était les femmes qui brassaient la bière. Il devrait être moins étonnant qu’une femme occupe un tel poste en 2022! »
08.03
.2022
« Je crois qu'on a gagné beaucoup de place. Par contre il faut continuer à travailler fort pour qu'on puisse grandir encore plus notre présence dans le milieu. »
- Tatiana, OverHOp Brewing
« Si on pose encore la question, c'est signe que les femmes n'ont pas encore faites leur place à pleine capacité! » - Sara Beaudoin, Microbrasserie à La fût
Hommage aux femmes du milieu
Publiés sur nos plateformes de réseaux sociaux ainsi que sur notre site Web, ces portraits présentent des propriétaires, des brasseuses et des femmes occupant des rôles clé dans l’industrie. Et la contribution des femmes à l’industrie brassicole ne s’arrête pas à ces trois positions!
C’est notre façon de rendre hommage à ces femmes qui influencent le monde brassicole qui fait tant plaisir aux amateurs d’ici. Cheers!

Émilie Fontaine, Co-propriétaire
11 Comtés , Cookshire-Eaton
« Nous sommes nombreuses, mais encore un peu trop dans l’ombre dans un milieu où nous prenons lentement racine. »
« Nous occupons une multitude de postes au sein de nos entreprises et sommes souvent névralgiques au fonctionnement de nos shops ! Nous sommes nombreuses, mais encore un peu trop dans l’ombre dans un milieu où nous prenons lentement racine. Nous sommes des femmes passionnées et déterminées à faire tomber les tabous, clichés, embûches et stéréotypes parsemant notre quotidien. »

Anne-Marie Lachance, Fondatrice et Direction générale
À L'Abri de la Tempête , L'Étang-du-Nord
« Les femmes étaient peut-être dans l'ombre dans les débuts mais en 2022, elles occupent des places et des fonctions clés dans toute l'industrie brassicole du Québec. »
« Je pense que les femmes ont toujours été bien accueillie et ont eu une place de choix. Peut-être dans l'ombre dans les débuts mais en 2022, elles occupent des places et des fonctions clés dans toute l'industrie brassicole du Québec. Une industrie rassembleuse qui a des valeurs de collaboration et d'entraide. »

Weena Cliche, Propriétaire
Birra Bar à Bières Maison , Montréal
« De mon point de vu, apporter une touche féminine dans le choix des produits offerts et l'expérience que les gens viennent vivre permet de diversifier l'offre et arriver à rejoindre un plus large public. »
« Il y a de la place pour les femmes dans ce domaine qui se veut rassembleur. De mon point de vu, apporter une touche féminine dans le choix des produits offerts, dans l'expérience que les gens viennent vivre permet de diversifier l'offre et arriver à rejoindre un plus large public. Je constate d'ailleurs que pratiquement la moitié de notre clientèle au Birra est féminine. Comme on est encore loin de la parité dans le domaine brassicole, il reste encore beaucoup de place pour de nouveaux visages féminins. »

Marie-Pier Veilleux, CEO
Brasserie Harricana, Montréal
« Il semble y avoir eu une prise de conscience dans la dernière année par rapport à l'inclusion des femmes dans le milieu brassicole. »
« Il semble y avoir eu une prise de conscience dans la dernière année par rapport à l'inclusion des femmes dans le milieu brassicole. Elles commencent tranquillement à faire leur place et j'espère que ça ira en s'améliorant dans les prochaines années! »

Stéphanie Turcotte Genest, Co-Propriétaire et présidente
Emporium Microbrasserie, Québec
« La place des femmes dans ce milieu est de plus en plus assumée et importante. Bien sûr, j'invite les femmes à se lancer dans ce magnifique domaine ! C'est une expérience à vivre. »
« La place des femmes dans ce milieu est de plus en plus assumée et importante. Personnellement, j'ai dû travailler sur moi-même et développer mes aptitudes de gestionnaire (tolérance à l'ambiguïté, gérer les soucis de démarrage, etc. La Covid est arrivée alors que ça faisait seulement un peu plus d'un an que nous étions ouverts). Disons que nous avons dû jongler avec plusieurs défis. J'en sors maintenant grandie et extrêmement fière. Bien sûr, j'invite les femmes à se lancer dans ce magnifique domaine ! C'est une expérience à vivre. »

Karyne Samson, Co-Propriétaire et administration
HopEra , Jonquière
« Je crois que la femme apporte une richesse supplémentaire et un vent de créativité au milieu brassicole ! »
« Le milieu de le bière semble être perçu comme un milieu d'hommes alors que plusieurs femmes en font parties. Je crois que la femme apporte une richesse supplémentaire et un vent de créativité au milieu brassicole!»

Mara Do Santos, Co-Propriétaire
La Ferme Brasserie Rurale, Shefford
« j'estime que de plus en plus les femmes prennent leur place dans ce milieu et se font respecter pour leur talent, leurs opinions et leurs compétences dans les différents rôles qu'elles sont appeler à jouer. »
« Nous sommes encore loin de la "parité" avec les hommes et certains de ceux-ci (une minorité!) ont peut-être encore quelques préjugés à l'égard des femmes dans l'industrie brassicole. Néanmoins, j'estime que de plus en plus les femmes prennent leur place dans ce milieu et se font respecter pour leur talent, leurs opinions et leurs compétences dans les différents rôles qu'elles sont appelées à jouer. »

Catherine Dion Foster, Propriétaire et Maître-Brasseuse
La Korrigane, Québec
« C’est motivant de voir qu’il y a de plus en plus de femmes dans la production brassicole au Québec. »
« C’est motivant de voir qu’il y a de plus en plus de femmes dans la production brassicole au Québec. Il reste toutefois du chemin à faire pour que nous soyons encore plus nombreuses et pour briser les stéréotypes dans l’industrie. »

Mireille Bournival, Co-Propriétaire, gestionnaire
Le Trèfle Noir, Rouyn-Noranda
« Notre place est partout: de la création, à la réalisation en passant par la mise en marché. Notre apport à l'industrie est considérable. Soyons fière de ce que nous avons accompli et soyons confiantes de ce que nous accomplirons dans le futur.»
« Depuis quelques années, je peux affirmer que je me sens à ma place dans le milieu de la microbrasserie, mais lorsque je regarde derrière moi, le chemin parcouru a été long. La place de la femme dans le milieu de la microbrasserie a évolué de façon positive et nous sommes de plus en plus nombreuses à vivre l'effervescence que procure ce métier. Notre place est partout: de la création, à la réalisation en passant par la mise en marché. Notre apport à l'industrie est considérable. Soyons fière de ce que nous avons accompli et soyons confiantes de ce que nous accomplirons dans le futur. »

Marilène Baral, Co-Propriétaire
Les Insulaires, Laval
« J'ai dû à plusieurs reprises devoir démontrer davantage mes connaissances brassicoles ainsi que ceux en gestion en raison du fait que j'étais une femme. je constate qu'il y une grande amélioration au fil des années. »
« C'est un milieu où il y a beaucoup d'hommes. J'ai dû à plusieurs reprises devoir démontrer davantage mes connaissances brassicoles ainsi que ceux en gestion en raison du fait que j'étais une femme. Il y a beaucoup de sexisme dans cette industrie, toutefois, je constate qu'il y une grande amélioration au fil des
années. »

Caroline Bandulet, Co-propriétaire et
co-fondatrice
MicroBrasserie Charlevoix, Charlevoix
« J’ai toujours eu le sentiment que les acteurs du milieu de la bière laissaient la place aux femmes, mais c’est plutôt les consommateurs qui étaient parfois déstabilisés du fait qu’une femme leur parle de bière, mais cela a beaucoup évolué depuis la fin des années 1990. »
« Au tout début, nous n’étions que quelques représentantes, mais aujourd’hui, on peut comprendre que la femme est un peu partout et c’est une industrie dans laquelle il est possible de grandir. J’ai toujours eu le sentiment que les acteurs du milieu de la bière laissaient la place aux femmes, mais que c'était plutôt les consommateurs qui étaient parfois déstabilisés du fait qu’une femme leur parle de bière. Par chance, cela a beaucoup évolué depuis la fin des années 1990. J’ai débuté ma carrière en étant surtout responsable des opérations journalières, mais j’ai progressé vers une position plus stratégique en fonction de l’évolution de l’entreprise me permettant d’exploiter toujours plus mes talents et mes passions. »

Christelle Latrasse, Co-Fondatrice
La Naufrageur, Carleton-sur-Mer
« Les femmes ont leur place dans le milieu brassicole comme dans tous les autres milieux. »
« Les femmes ont leur place dans le milieu brassicole comme dans tous les autres milieux. »

Jeannine Marois, Co-Fondatrice et PDG
Mondial de La Bière, Montréal
« Au fil des années de nombreuses femmes se sont démarquées tant par leurs compétences de brasseuses que de propriétaire de brasserie et cela est encore plus vrai en 2022 ! »
« De plus en plus nombreuses dans le secteur brassicole, les femmes occupent maintenant, à juste titre, tous les postes du secteur. Au fil des années de nombreuses femmes se sont démarquées tant par leurs compétences de brasseuses que de propriétaire de brasserie et cela est encore plus vrai en 2022 ! »

Tatiana Fultone, Co-Propriétaire
OverHop Brewing, St-Jean-sur-Richelieu
« Je crois qu'on a gagné beaucoup de place. Par contre il faut continuer à travailler fort pour qu'on puisse prendre encore plus de place dans le milieu »
« Je crois qu'on a gagné beaucoup de place. Par contre il faut continuer à travailler fort pour qu'on puisse prendre encore plus de place dans le milieu. »

Patricia Rios, Co-Propriétaire
OverHop Brewing, St-Jean-sur-Richelieu
« C'est encore un domaine à prédominance masculine et bien que nous soyons des défenseurs de l'adversité, il est difficile de trouver des femmes prêtes à travailler dans l'industrie ou conscientes que la bière est un affaire de tous. »
« Nous sommes au Québec depuis 2018 et je n'ai pas vraiment l'impression que les choses ont beaucoup changé depuis. C'est encore un domaine à prédominance masculine et bien que nous soyons des défenseurs de la diversité, il est difficile de trouver des femmes prêtes à travailler dans l'industrie ou conscientes que la bière est une affaire de tous. Il est temps d'en parler plus fort. Plus notre industrie est diversifiée, plus nous avons de consommateurs ! »

Karine Savard, Directrice des Opérations
Microbrasserie St-Pancrace, Baie-Comeau
« On est encore à se poser cette question?!? »
« On est encore à se poser cette question?!? »

Maya Rodriguez, Coordonatrice qualité et production
4 Origines, Montréal
« La femme reprend graduellement sa place au sein de cette industrie! »
« La femme reprend graduellement sa place au sein de cette industrie! On brise les stéréotypes tels que « les bières de filles », les branding sexistes commencent enfin à être remis en question! Beaucoup de femmes, brillantes et inspirantes oeuvrent dans les coulisses de ce domaine et je trouve qu’elles méritent d’être mises de l'avant encore plus. »

Élise Cornellier Bernier, Fondatrice et conceptrice des recettes
À L'Abri de la Tempête , L'Étang-du-Nord
« Le nombre grandissant de femme dans le milieu ne fait que les rendre plus visibles actuellement, ce ne peut être qu'une richesse de plus! »
« Les femmes ont depuis toujours eu leur place au sein de l'industrie et ont travaillé dans des postes clés . Leur nombre grandissant ne fait que les rendre plus visible actuellement, ce ne peut être qu'une richesse de plus. On se côtoient en tant qu'humain tout simplement et chacun à un apport important pour l'industrie. »

Mariel Jomphe, Brasseuse
Brasserie La Mouche, Natashquan
« La rigueur, la pro-action ainsi que le souci du détail sont des valeurs féminines qui contribueront à amener à un autre niveau la qualité des produits offerts par nos microbrasseries »
« Le milieu brassicole est une belle opportunité de carrière pour les femmes désirant s'épanouir professionnellement dans un milieu valorisant. La rigueur, la pro-action ainsi que le souci du détail sont des valeurs féminines qui contribueront à amener à un autre niveau la qualité des produits offerts par nos microbrasseries. On peut facilement y faire un lien en prenant compte de la minorité de la communauté féminine dans le milieu et en reconnaissant le travail ardu de quelques femmes faisant une différence significative dans le domaine. »
Crédit photo : Daph et Nico

Rosemary Ahelo-White, Brasseuse
Brett & Sauvage, Sainte-Thérèse-de-Gaspé
« Si on remonte dans l’histoire, c’était les femmes qui brassaient la bière. Il devrait être moins étonnant qu’une femme occupe un tel poste en 2022! »
« Si on remonte dans l’histoire, c’était les femmes qui brassaient la bière. Il devrait être moins étonnant qu’une femme occupe un tel poste en 2022! »

Célia Baudoin, Brasseuse
Glutenberg, Montréal
« Je pense que la place des femmes est actuellement re-visitée et que les idées préconçues sur sa place en entreprise et dans des métiers à dominance masculine reculent peu à peu »
« Je pense que la place des femmes est actuellement re-visitée et que les idées préconçues sur sa place en entreprise et dans des métiers à dominance masculine reculent peu à peu, face notamment au talent incontestable de beaucoup de brasseuses et actrices du milieu! Il reste du travail à faire, des clichés à démonter et le chemin est encore long, à mon sens, avant qu’une brasseuse soit aussi bien considérée, d’emblée, qu’un brasseur! »

Élaura Bussière, Brasseuse en Chef
Maltstrom, Notre-Dame-des-Prairies
« De ce que j'en sais, quand tu es prête à prendre ta place et ce peu importe le milieu, ton sexe, ta couleur, tes croyances ou autres, il suffit de la prendre et de relever les défis qui viennent avec! »
« En toute honnêteté, je trouve que la femme a toute la place qu'elle souhaite prendre sur la scène brassicole. Je ne me suis jamais sentie opprimée ou jugée, au contraire, il y a énormément d'enthousiasme à l'égare des femmes dans le domaine, du moins au Québec. De ce que j'en sais, quand tu es prête à prendre ta place et ce peu importe le milieu, ton sexe, ta couleur, tes croyances ou autres, il suffit de la prendre et de relever les défis qui viennent avec. Aujourd'hui en 2022, la pensée humaniste et l'ouverture d'esprit est une chose courante et valorisée. »

Nina Tercq, Brasseuse
Messorem Bracitorium, Montréal
« Je trouve ça curieux de sentir que l'on a plus à prouver alors que historiquement la bière était bien une affaire de femmes! Sur une note positive, au sein même de mes emplois j'ai par contre connu bienveillance et ouverture d'esprit et j'en suis reconnaissante ! »
« Être une femme dans une brasserie comporte son lot de défis. Je perçois qu'il est parfois, auprès du grand public, surprenant de nous imaginer dans cet environnement et que les gens s'étonnent que je fasse des tâches que l'on a l'habitude de voir faites par des hommes. Je pense que l'on rencontre plus d'obstacles pour se faire accepter et respecter dans le milieu brassicole. Le manque de représentation dans les médias et dans les documents y est, je pense, pour beaucoup car il n'y a rien, en soi, qui empêche à une femme d'exercer le métier de brasseuse. Je trouve ça curieux de sentir que l'on a plus à prouver alors que historiquement la bière était bien une affaire de femmes!

Gabrielle Turner, Assistante Brasseuse
Microbrasserie 5e Baron, Gatineau
« Je me compte extrêmement chanceuse d'avoir travaillé pour et été supporté par mes ami(e)s jusqu'à maintenant dans le milieu brassicole. Des environnements de travail ouverts et sécuritaires sont ce que j'ai connu jusqu'à maintenant. »
« Je me compte extrêmement chanceuse de travailler dans le milieu brassicole et être supportée par mes ami(e)s. Des environnements de travail ouverts et sécuritaires sont ce que j'ai connu jusqu'à maintenant. À mon avis, le dialogue et la perception au sujet des femmes dans l'industrie doit continuer d'évoluer et de grandir. Des échanges de mauvais goût avec des clients ou des membres de d'autres brasseries, je n'en manque pas à raconter. »

Gabrielle Clouston, Distillatrice
Oshlag, Montréal
« Dans l'entreprise, nous sommes traitées avec respect et égalité par nos collègues masculins. Par contre, l'industrie brassicole et les industries manufacturières en général de sont pas encore inclusives. »
« En 2022, les femmes ont encore de la place à prendre dans le milieu brassicole. Dans l'entreprise, nous sommes traitées avec respect et égalité par nos collègues masculins. Par contre, l'industrie brassicole et les industries manufacturières en général ne sont pas encore inclusives. Par exemple, les bottes et les vêtements de travail ne sont pas adaptés pour les femmes. Ce sont des petits détails qui peuvent avoir un impact sur l'inclusion des femmes dans ce milieu si palpitant que sont les brasseries et distilleries.»

Ann Marie Tidman, Brasseuse
Oshlag, Montréal
« Un préjugé qui persiste est que le brassage est un travail plutôt masculin en raison du travail manuel ou que seuls les hommes aiment la bière. Non seulement les femmes sont physiquement capables de brasser, mais elles le font aussi très bien. »
« Les femmes ont toujours eu leur place dans le milieu de la bière, mais en 2022, je pense que nous devons encore travailler sur notre visibilité dans l’industrie. Un préjugé qui persiste est que le brassage est un travail plutôt masculin en raison du travail manuel ou que seuls les hommes aiment la bière. Non seulement les femmes sont physiquement capables de brasser, mais elles le font aussi très bien. »

Emilie Carrier, Aide-Brasseuse
Pit Caribou, Percé
« Le soucis du détail, la rigueur du travail bien fait et la capacité de faire plusieurs tâches à la fois sont des chapeaux déjà portés par la femme dans leur vie personnelle, donc c'est un atout de taille de les avoir dans l'entreprise. »
« Dans un métier traditionnellement masculin il est important d'avoir une bonne dose de femme dans cette industrie. Le soucis du détail, la rigueur du travail bien fait et la capacité de faire plusieurs tâches à la fois, sont des chapeaux déjà portés par la femme dans sa vie personnelle, donc c'est un atout de taille de les avoir dans l'entreprise. De plus, la touche féminine dans l'aspect visuel, les recettes de brassage et la démarche de production permettent d'ouvrir de nouveaux horizons de marché pour cette industrie. »

Isabelle Gignac, Cheffe de Laboratoire
Pit Caribou, Percé
« J'aime toujours rappeler aux gens qu'à une certaine époque, c'étalent les femmes qui étaient responsables de la production de bière en Angleterre. On les appelait Alewife. »
« Je suis très heureuse de voir de plus en plus de femmes prendre leur place dans l'industrie. J'aime toujours rappeler aux gens qu'à une certaine époque, c'étaient les femmes qui étaient responsables de la production de bière en Angleterre. On les appelait Alewife. »

Mirella Amato, Consultante en bière et en évaluation sensorielle
Beerology Inc
« Je pense que c'est important qu'on soit aussi visible que possible pour encourager encore plus de femmes à ce joindre à nous. »
« Je suis contente de constater qu'il y a beaucoup plus de femmes dans le milieu maintenant qu'il y en avait il y a quinze ans. Nous occupons toutes sortes de rôles et nous contribuons beaucoup. Je pense que c'est important qu'on soit aussi visible que possible pour encourager encore plus de femmes à ce joindre à nous. »
Crédit Photo : Andrew Budziak

Annie Caya, Collaboratrice et responsable Petit Pub
Bières et Plaisirs/Mondial de La Bière
« Ce ne sont pas les exemples de modèles qui manquent. Il faut juste travailler la visibilité et espérer qu'un jour, on ne pensera même plus à ces différences. »
« Je dirais que nous avons et aurons toujours du chemin à faire, mais la distinction gars/fille n'est pas aussi prononcée qu'avant. Notre pertinence n'est plus à prouver. J'ai côtoyé beaucoup de femmes au fil des évènements, et la présidente du plus gros festival de bière au Québec, est une femme! Ce ne sont pas les exemples de modèles qui manquent! Il faut juste travailler la visibilité et espérer qu'un jour, on ne pensera même plus à ces différences. »

Roxanne Gadoua, Directrice Adjointe
Espace Public, Montréal
« J'imagine que le jour ou la maudite phrase "c'est de la bière de fille" aura une symbolique opposée à celle péjorative que l'on connaît aujourd'hui, nous pourrons dire que le combat est gagné. Des bières de filles, y en a beaucoup, pis elles sont bonnes en ta! »
« C'est une question à laquelle j'ai toujours eu un peu de mal à répondre car pour moi, la femme a toujours eu sa place dans ce milieu. Je connais l'environnement brassicole depuis seulement 10 ans, et durant ces dernières années, je n'ai jamais senti que la femme n'y avait pas sa place, surtout à l'Espace Public. J'imagine que le jour ou la maudite phrase "c'est de la bière de fille" aura une symbolique opposée à celle péjorative que l'on connaît aujourd'hui, nous pourrons dire que le combat est gagné. Des bières de filles, y en a beaucoup, pis elles sont bonnes en ta!»
Crédit Photo : Valérie Guerriat

Laurence Lazure Boursier, Ventes et logistiques
Espace Public, Montréal
« Faut que les femmes occupent plus de postes clés décisionnels et soient en mesure de créer du patrimoine, de capitaliser sur leurs investissements dévoués, en temps et en énergie. »
« Je suis entourée de plusieurs autres femmes avec des positions clés dans l’entreprise. Le noyau féminin de l’Espace Public est définitivement un groupe valorisé et valorisant. Plus largement, je pense que les femme se taillent une place de plus en plus importante dans l’industrie mais que certaines réalités tardent à changer. Nous sommes encore souvent positionnées comme des assistantes, des adjuvantes. Le milieu se développe mais il reste beaucoup de chemin à parcourir. Il faut que les femmes occupent plus de postes clés décisionnels et soient en mesure de créer du patrimoine, de capitaliser sur leurs investissements dévoués, en temps et en énergie. »
Crédit Photo : Valérie Guerriat

Valérie Lapointe, Directrice Ventes et Marketing
La Barberie, Québec
« J'ose encore croire que ce qui rassemble et motive les gens du milieu de la bière, c'est la passion pour le produit. »
« Les femmes dans le monde de la bière est malheureusement un exemple parmi plusieurs autres milieux, où l'effort requise pour se faire prendre au sérieux est plus grand que pour l'homme (souvent barbue haha). J'ose encore croire que ce qui rassemble et motive les gens du milieu de la bière, c'est la passion pour le produit. Alors si on s'entend là-dessus, homme ou femme devrait simplement tout faire pour soutenir le développement de notre milieu et non pas mettre des bâtons dans les roues, remettre en cause les aptitudes ou la passion de quiconque basé sur son sexe. »

Annie Blouin, Gérante
Le Cheval Blanc, Montréal
« Les femmes apportent un renouveau en microbrasserie. Apparemment, les premières bières ayant été brassées, étaient faites par des femmes alors pourquoi cela devrait être réservé aux hommes à l'heure actuelle! »
« De plus en plus présente dans l'industrie. Les femmes apportent un renouveau en microbrasserie. Apparemment, les premières bières ayant été brassées, étaient faites par des femmes alors pourquoi cela devrait être réservé aux hommes à l'heure actuelle! En plus, je trouve que nous sommes moins prétentieuses et moins orgueilleuses, plus unies et à l'écoute que les brasseurs, du moins la petite clique Montréalaise.. hehe! »

Nadine Manchakian, Gérante du Taproom
Microbrasserie 5e Baron, Gatineau
« Dans le domaine de la bière en 2022, et en être témoin fait sourire mon coeur, les femmes ont une présence si importante et remarquable. »
« En réalité, toute personne a sa place dans l'industrie brassicole. Nous faisons encore face à certains défis, mais il y a un énorme progrès dans la façon dont les femmes se font accueillir dans l'industrie. Dans le milieu de la bière en 2022, et en être témoin fait sourire mon cœur, les femmes ont une présence si importante et remarquable. C'est beau de les voir s'assumer dans leurs divers rôles, dans un milieu majoritairement occupé par les hommes. Je me considère très chanceuse d'avoir une place dans une équipe qui encourage la diversité dans leur entreprise, et c'est l'amour pour l'un et l'autre qui fait la différence! »

Marie-Claude Thiffeault, Membre COOP et responsable des communications
Microbrasserie À La Fût, St-Tite
« Si on pose encore la question, c'est signe que les femmes n'ont pas encore faites leur place à pleine capacité! »
« Si on pose encore la question, c'est signe que les femmes n'ont pas encore faites leur place à pleine capacité! Ici nous avons une livreuse, une préposée au packaging, une cheffe en cuisine, une responsable du pub et 3 gestionnaires femmes. Dans notre coopérative de travail brassicole, 4 des 10 membres sont des femmes. Nous travaillons tous les jours à l'équité, sans toutefois jamais ressentir une pression négative. Je crois qu'ailleurs, les femmes font aussi leur place aux niveaux de la gestion et leadership mais en brasserie, il y a encore du chemin à faire. »

Annick Poliquin, Responsable Resto-Pub
Microbrasserie À La Fût, St-Tite
« Je me sens acceptée et valorisée. »
« Je me sens acceptée et valorisée. »

Sara Beaudoin, Responsable des ressources humaines
Microbrasserie À La Fût, St-Tite
« En mon sens, les meilleurs équipes sont celles avec des gens tous différents et cela est possible en incluant des hommes et des femmes. »
« Je crois qu'il y a de plus en plus de femmes dans l'industrie, mais que malgré tout, c'est un monde qui est perçu majoritairement masculin par la population.Tout de même, les femmes ont leur place dans le milieu. Elles apportent différents points de vue et balancent les énergies dans les équipes de travail.En mon sens, les meilleurs équipes sont celles avec des gens tous différents et cela est possible en incluant des hommes et des femmes. »

Mélanie Genest, Cheffe Cuisine
Microbrasserie À La Fût, St-Tite
« Très bien! »
« Très bien! »

Annie Tremblay, Directrice publicité
Pit Caribou, Percé
« La femme a toujours été importante dans l'industrie de la bière. Pensons à Laura Urtnowski et à celles de plus en plus nombreuses qui sont à la tête de microbrasserie en 2022 ou encore à Marie-Eve Durand notre directrice de l'AMBQ »
« La femme a toujours été importante dans l'industrie de la bière. Pensons à Laura Urtnowski et à celles de plus en plus nombreuses qui sont à la tête de microbrasserie en 2022 ou encore à Marie-Eve Durand notre directrice de l'AMBQ. Nous sommes presque autant de femmes chez Pit Caribou que d'hommes. Mais est-ce que les femmes sont perçues équitablement? Non, il y a encore du chemin à faire. Je crois que c'est parce que nous sommes nombreuses à travailler avec passion mais encore dans l'ombre. Soyez fières mesdames! »

Katia Beaudin, Comptable
Pit Caribou, Percé
« Je suis très heureuse qu'il y ait de plus en plus de femmes qui prennent leur place dans le milieu brassicole. C'est un milieu qui implique autant les femmes que les hommes selon moi. »
« Je suis très heureuse qu'il y ait de plus en plus de femmes qui prennent leur place dans le milieu brassicole. C'est un milieu qui implique autant les femmes que les hommes selon moi. »

Caroline Leclerc, Coordonatrice/animatrice
Travailleuse Autonome
« La femme dans le monde de la bière d'aujourd'hui est curieuse, créative et assoiffée de développer ses connaissances. Elle est de plus en plus présente dans les divers métiers que l'on retrouve en brasserie.»
« La femme dans le monde de la bière d'aujourd'hui est curieuse, créative et assoiffée de développer ses connaissances. Elle est de plus en plus présente dans les divers métiers que l'on retrouve en brasserie. De la salle de brassage, à la représentation, au développement des affaires. Elle contribue à apporter une nouvelle vision au milieu; un vent de fraîcheur. »

Sylviane Harrison, Coordonatrice des événements
La Knowlton Co ,Knowlton
« Encore aujourd'hui nous sommes présentes et de plus en plus la reconnaissance de nos rôles dans ce monde est en expansion. »
« L'industrie de la bière n'existerait pas de la même façon si les pionnières du domaine n'avait jamais expérimenté leur recettes atypiques de l'époque. Encore aujourd'hui nous sommes présentes et de plus en plus la reconnaissance de nos rôles dans ce monde est en expansion. Les femmes sont primordiales dans les microbrasseries et apportent un sentiment d'appartenance à toutes les passionnées d'ale québécoise. »